ABPID-ONG

Association Béninoise pour la Promotion Initiative et Développement

  L'éducation

  Réalisation

Le Bénin est un pays en transition dans un monde en transition. Le Gouvernement du Bénin, ces 10 dernières années, a fait d’important progrès en matière de réduction de la faim, de survie de l’enfant et de la réduction de la mortalité infanto-juvénile. Toutefois, au regard des indicateurs, la situation de la malnutrition reste encore très préoccupante. Pour y faire face, le bénin s’est engagé depuis 2007 dans un processus de réforme de politique économique dans le secteur de la nutrition a pour objectif global "replacer la nutrition au cœur du développement " en lui assurant de la visibilité pour lutter efficacement contre le double fardeau de la malnutrition.

Projet d’Appui au Programme Intégré de Pérennisation des Cantines Scolaires (PAPIPCS)

Les capacités de production, de valorisation et de commercialisation des 270 Organisations Paysannes 100% des groupements de ADJA-OUERE ont reçu du matériel de production/transformation. 80% de ces groupements utilisaient leurs matériels au moment de l’enquête. 100% des groupements de KETOU ont reçu du matériel de production/transformation. 100% de ces groupements utilisaient leurs matériels au moment de l’enquête. Enfin, 70% des groupements de POBE ont reçu du matériel de production/transformation et 80% de ces groupements utilisaient leurs matériels au moment de l’enquête. 100% des groupements ont reçu un encadrement technique de la part de ABPID-ONG. Dans les zones où les groupements ont été encadrés par ABPID-ONG 2 700 femmes des groupements villageois organisés autour des cantines sont alphabétisées et renforcées en organisation et en gestion coopérative et communautaire.
Par ailleurs, 65% des femmes ayant bénéficié du programme d’alphabétisation savent renseigner un cahier de production. Cette proportion est de 75% sur l’axe Ouest, 35% sur l’axe Centre-Nord et 62% sur l’axe Est. Au regard de ces acquis, le volet alphabétisation du projet est un réel succès car les objectifs sont atteints à plus de 83%, eu égard aux contenus diffusés. Nous pouvons en déduire les prémices d’une véritable impulsion pour un développement humain local avec comme bénéfices : la mobilisation réelle autour des cantines, leur approvisionnement partiel actuel en vivres et la perspective de leur prise en charge totale ; un début d’organisation en groupement formel susceptible de conduire à une véritable professionnalisation ; le début d’un développement humain autocentré lié à l’initiative féminine ; la réduction du taux d’analphabétisme par l’acquisition de la lecture et de l’écriture par les femmes et par l’augmentation des taux de scolarisation et d’achèvement scolaire des enfants. Toutefois, l’atteinte de l’objectif final qui est l’acquisition pleine et entière de l’outil graphique nécessitera des corrections, aussi bien dans les contenus que le plan de formation.
Dans le domaine de la micro finance, notre credo est de faire chaque année un peu plus pour satisfaire nos communautés à la base. Notre objectif qui est de toucher un plus grand nombre de demandeurs relativement à l’année écoulée a été atteint. Ainsi, au cours de cette année 2019, ABPID-ONG a, comme d’habitude, accompagné efficacement les groupements de femmes dans le développement de leurs activités génératrices de revenus. En effet, l’appui financier aux AGR a été concrétisé grâce aux placements de microcrédits de montant variant entre 25 000 FCFA et 95 000 FCFA. Cette opération a touché 322 groupements (soient 321 groupements de 4 personnes et un groupement de 3 personnes) en caution solidaire composés essentiellement de femmes, soit au total 1287 femmes. Le montant total de crédits placés au cours de l’année se chiffre à 80 000 000 FCFA, soit un crédit par tête de 25 000 FCFA à 46 personnes, un crédit par tête de 50 000 FCFA à 697 personnes, un crédit par tête de 75 000 FCFA à 384 personnes et un crédit par tête de 95 000 FCFA à 160 personnes. En ce qui concerne le recouvrement, un montant de 78 040 000 FCFA a été recouvré sur les 80 000 000 FCFA placés, soit un taux de recouvrement 97,55%. Par ailleurs, toutes les bénéficiaires de ces microcrédits ont été préalablement formées sur « la gestion financière et comptable de crédit ». Le suivi régulier dont elles ont fait l’objet a permis de faire un recouvrement optimum de 97,55%. Ce résultat très satisfaisant est à l’actif du dynamisme des acteurs impliqués dans ce volet et aussi à la stratégie mise en œuvre. Au-delà de ce taux de recouvrement encourageant, le volet de la micro finance de ABPID-ONG a naturellement favorisé entre autre l’amélioration de l’accès des femmes aux microcrédits, l’amélioration du revenu des ménages appuyés et l’effectivité progressive de l’autonomisation financière des femmes ciblées.

  Difficultés rencontrées

  • Les difficultés rencontrées dans l’exécution du volet de la micro-finance au cours de l’année écoulée sont de deux ordres. Il s’agit d’une part de l’insuffisance des fonds de placement en ce sens que les demandes de crédits exprimées par les groupements sont loin d’être satisfaites ; et d’autre part, de l’insuffisance de moyens de déplacement, ce qui ne permet pas d’optimiser les opérations de suivis, appuis et conseils en direction des bénéficiaires desdits crédits.