
ABPID-ONG
Association Béninoise pour la Promotion Initiative et Développement
Elle est créée en République du Bénin, Département du Plateau, Commune de Pobè, le jeudi 02 Janvier 1997 une Organisation Non Gouvernementale dénommée Association Béninoise pour la Promotion Initiative et Développement et dont le sigle est ABPID. Elle est apolitique et est créée pour une durée illimitée.
Notre vision
Une société juste et inclusive dans laquelle toutes les couches vulnérables ont accès à l’éducation et à la santé dans un environnement décent et en harmonie avec un monde paysan, moteur d’un véritable développement durable.
Notre mission
Contribuer à l’auto-promotion du monde paysan béninois par le renforcement des capacités de gestion et de transfert de compétences pour un développement durable.
Identification
L’emblème de l’ABPID est une feuille verte sur le fond jaune.
La dévise est :
- Disponibilité
- Sacrifice
- Travail
Les couleurs sont : le vert et le jaune.
Domaines
Nous intervenons dans plusieurs domaines à savoir :
- Santé et Education
- Agriculture et environnement
- Développement communautaire
Informations générales
Association Béninoise pour la Promotion Initiative et Développement
Bénin
Plateau
Pobè
BP : 161 POBE QUARTIER AYETEDJOU
Quartier AYETEDJOU en face de la mosqué de la voie pavée en venant du château
abpidbjf@gmail.com
2001/468/MISD/DC/SG/DAI/SAAP-Assoc du 27/09/2001
N° 12-15/06/2003
N°0331/MS/DC/SGM/CTJ/DNPS/SSC du 06 octobre 2008
6201301225100
02 Janvier 1997
Nos valeurs
Les valeurs de l'ABPID-ONG :
- La Paix ;
- La Justice ;
- La Transparence ;
- La Démocratie ;
- Le Respect de la dignité humaine ;
- La Solidarité et l'Esprit d'équipe ;
- Le Professionnalisme, la Responsabilité et la Reddition de compte.
Objectifs
ABPID-ONG a pour objectif global de fournir une assistance technique qui vise à mettre les communautés locales au centre des actions concourant à l’amélioration de leurs conditions de vie. De façon spécifique les actions de ABPID-ONG visent à :
- Susciter et entretenir des initiatives endogènes de développement ;
- Promouvoir toutes stratégies de lutte contre la pauvreté ;
- Cultiver et développer un esprit coopératif, d’initiative, et d’entreprise au sein des organisations paysannes à la base ;
- Assurer la formation des groupements afin de les doter de nouvelles techniques ;
- Fournir aux membres, les produits répondant à leurs besoins ;
- Former et informer ses membres et en particulier, transmettre toute information en provenance des services techniques, des partenaires, des bailleurs de fonds et autres acteurs de développement ;
- Amener les membres à l’utilisation des techniques culturales agricoles améliorées ;
- Aider les membres à améliorer les techniques de conservation et de gestion de leurs produits agricoles ;
- Promouvoir le petit élevage ;
- Fournir sous forme de crédit à travers les structures de micro–finances, les équipements de transformation aux membres et les former dans les technologies à l’utilisation de ces équipements ;
- Octroyer des crédits (fonds de roulement) à travers des structures de micro – finances à ses membres pour renforcer leurs activités ;
- Aider les membres à s’organiser ;
- Organiser et développer l’épargne locale pour ses membres ;
- Aider les populations des villages où se trouvent ses membres à avoir accès à l’eau potable et des latrines ;
- Aider les populations des villages où se trouvent ses membres à avoir accès à des Unités Villageoises de Santé (UVS) et pharmacies villageoises ;
- Soutenir et développer les soins de santé primaires ;
- Promouvoir l’éducation des filles et mères en milieu rural ;
- Promouvoir l’éducation de masse par l’ouverture des centres d’alphabétisation et l’organisation de cours adultes ;
- Participer à la récupération et la prise en charge des enfants abandonnés et orphelins ;
- Contribuer à l’amélioration de l’état nutritionnel des mères et enfants en milieu rural ;
- Améliorer l’environnement et l’habitat ;
- Rechercher des opportunités de développement dans les domaines économique, social, culturel et scientifique ;
- Entretenir de bons rapports de collaborations avec les bailleurs de fonds et les pouvoirs publics dans la recherche de financement de projets ;
- Développer chez tous les membres associatifs, par des activités appropriées, le sens du devoir et l’amour du travail bien fait.
Domaines d'activité
L'ABPID-ONG a pour activités :
- Information – Education - Communication : elle intervient dans presque tous les domaines d’action de l’ABPID ;
- Réalisation d’infrastructures socio- communautaires : construction, réhabilitation, équipement d’écoles, de centre de santé, ouverture des pistes de désertes rurales, forage de puits , construction des ponceaux ;
- De promouvoir la production et la commercialisation des produits artisanaux agricoles, élevage, et pêche (foire – salon – exposition) ;
- De susciter et d’organiser les relations entre le monde artisanal, Agro – Pastoral et les ONG (Organisations Non Gouvernementales) nationales et internationales ;
- De préserver et de protéger la bonne santé tant mentale, morale que physique dans l’intérêt du bienêtre de la population ;
- D’encourager et d’organiser la formation de tous les membres des professions concernées par la Promotion Initiative et Développement à savoir le personnel médical sanitaires, les éducateurs, les conseillers en éducations artisanales et Agro- Pastorales etc.
Adhésion et qualité de membres
L’ABPID est ouverte à toute personne physique qui accepte son orientation et les dispositions des statuts et du règlement intérieur, et dont la candidature est acceptée par le Conseil d’Administration.
- L’ABPID se compose de membres actifs, de membres d’honneurs et de sympathisants et de bienfaiteurs.
- Ont le statut de membres actifs les personnes qui acceptent les présents statuts et règlement intérieur versant régulièrement leur cotisation et contribution et participent effectivement à la vie et aux activités de l’Association. Les membres actifs ont seul le droit de vote.
- La qualité de membre d’honneur est conférée par l’Assemblée Générale sur proposition du Conseil d’Administration à toute personne physique ou morale qui se signale par l’intérêt et l’aide apporté à l’Association.
- Les sympathisants sont des personnes physiques ou morales qui marquent leur intérêt et leur soutien à l’Association sans en être un membre actif.
- Les bienfaiteurs sont des personnes physiques ou morales qui mettent librement sans moindre crainte, une petite partie soit de leur temps, soit de leurs capacités intellectuelles voire même de leurs biens matériels ou financiers sans attendre rétribution.
- La qualité de membre n’est soumise en aucune restriction liée au sexe, à la religion, à l’origine social, à la région de naissance ou la race.
Zones d'intervention
- ABPID-ONG est une ONG nationale qui s’investit depuis sa création aux activités de développement communautaire notamment en zone rurale. ABPID-ONG intervient à travers plusieurs financements dans les départements du PLATEAU, de l’OUEME, du ZOU, du Littoral, du COUFFO, de l’ATACORA et de la DONGA. Au plan administratif et sur le plan de la mise en œuvre et du suivi des projets ABPID-ONG a des coordonnateurs régionaux supervisés par le Directeur Exécutif. Au niveau de chacune de ces zones, ABPID-ONG dispose d’un bureau dirigé par un Coordinateur de Zone qui a toute autonomie opérationnelle, d’organisation et de représentativité dans le cadre du plan annuel de travail. Les moyens de travail sont mis à disposition au fur et à mesure que les disponibilités budgétaires le permettent.
Partenaires
Les partenaires potentiels de l’ABPID-ONG sont les collectivités territoriales elles-mêmes et leurs structures partenaires. Il s’agit de :
- Micro entreprises et micro entrepreneurs (Investisseurs locaux) ;
- Partenaires au développement (Partenaires Techniques et Financiers) ;
- Programmes et/ou Projets de développement ;
- Organisations Non Gouvernementales (ONG) ;
- Organismes Publics ou Parapublics ;
- Services et Agences de Coopération ;
- Organismes Internationaux ;
- Administrations Publiques ou Privées
Ressources humaines
ABPID-ONG est animée par un personnel permanent composé de cadres de haut niveau, compétents dans leurs domaines respectifs et jouissant d’une expérience riche et continue. C’est une équipe de jeunes qui assure la gestion quotidienne de la structure. Elle comprend :
- 1 Directeur Exécutif: Titulaire d’un Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales et totalisant 26 ans d’expériences.
- 1 Chargé de programme: titulaire d’un master en environnement et développement, chargé des études et de la formation, il capitalise plus de 11 ans d’expériences en planification environnementale, gestion de cycle de projets et formation.
- 1 Technicien Supérieur en Promotion de la Santé Epidémiologiste: diplômé d’Université en Méthodes et Pratique en Epidémiologie, Institut de Santé Publique, d’Epidémiologie et de Développement (ISPED), Université Victor Segalen Bordeaux 2, France.
- 1 Responsable Technique/Planification du Développement local: nanti d’un master en développement communautaire, il justifie de solides expériences professionnelles en matière d’identification, d’élaboration et d’exécution d’initiatives locales porteuses.
- 1 Responsable Technique / Agriculture et environnement: titulaire d’un diplôme d’ingénieur agronome, il dispose d’une riche expérience en matière d’identification, de conduite d’actions relatives aux filières agricoles ; il a aussi une bonne maîtrise des techniques d’accompagnement des communautés.
- 1 Responsable Technique / Suivi-évaluation, Socio-anthropologue: il totalise plus d’une dizaine d’années d’expérience en matière de recherche-action et en suivi- évaluation des projets. Aussi, justifie-t-il d’une riche et soutenue expérience en matière de santé publique notamment le VIH/SIDA et les OEV, qu’il a acquise à travers les nombreuses missions de consultation exécutées.
En dehors du personnel technique, le Directeur exécutif est assisté d’un Secrétaire et d’un Comptable dans la gestion administrative de l’organisation, comme l’indique l’organigramme ci-après. Aussi est-il renforcé au besoin par un personnel d’appui composé d’Animateurs, de Consultants, d’Experts, d’Ingénieurs, etc.
ORGANIGRAMME DE L'ABPID-ONG

L’ABPID fonctionne actuellement avec une multitude de spécialistes (Spécialistes GRH et Ingénierie des compétences, Administrateurs civils, Sociologues, Communicateurs, Spécialistes en mobilisation sociale, Ingénieurs agro -économistes, Economistes-planificateurs, Ingénieurs du développement rural, Ingénieurs du génie civil, Ingénieurs en énergie, Démographes/Statisticiens, Ingénieurs du génie sanitaire, Ingénieurs hydrauliciens, Spécialistes en SIG et télédétection, Géographes-aménagistes, Urbanistes.
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
