ABPID-ONG

Association Béninoise pour la Promotion Initiative et Développement

  L'éducation

  Réalisation

Programme Ville Propre (PVP) Depuis la restructuration opérée au niveau de ce programme en 2008, les activités du PVP ont pris d’année en année l’allure d’une courbe ascendante. C’est le cas une fois encore du résultat de cette année 2011 comparativement au résultat de 2010. En effet, grâce aux séances d’information et de sensibilisation organisées au niveau des ménages et de quelques unités de production installées dans la ville de Pobè, de nouveaux contrats de prestation ont été négociés et signés. Ainsi, le nombre d’abonnés au Programme Ville Propre a connu encore cette année une augmentation sensible et a atteint 915 abonnés. Ceux-ci ont bénéficié des prestations de qualité de la part des agents de l’ONG ABPID à travers la collecte des ordures au sein de leur ménage ou de leur unité de production. De coutume, A cela il convient d’ajouter, que comme il est de coutume, nous n’avons pas dérogé à ce principe cher à ABPID-ONG, celui du nettoyage des principales artères de la ville de Pobè, des abords des écoles publiques et privées ainsi que le dégagement de quelques entrepôts d’ordures localisés dans des endroits inappropriés. Appui à la protection de l’environnement L'Afrique contribue pour 7% seulement aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Soixante-dix pour cent des émissions du continent proviennent du changement d'usage des terres, notamment de la déforestation. Mais paradoxalement, les pays du continent africain sont potentiellement les plus exposés aux conséquences négatives des changements climatiques. Le risque d'extension de la désertification, la pauvreté d'une grande partie des populations qui dépendent largement de l'utilisation des ressources naturelles, la faiblesse de leurs économies, le manque de moyens des gouvernements, sont autant de situations préoccupantes. C’est pourquoi ABPID-ONG intensifie la conscientisation des populations rurales sur la problématique de l’utilisation rationnelle des ressources forestières et des terres en République du Bénin.

L'appui-conseil s’est déroulé de plusieurs manières : aide aux ONG de développement à réaliser une activité, à s'organiser, et à programmer leurs activités dans le cadre de la lutte contre la déforestation et de la préservation des composantes environnementale au Bénin.

Cet appui-conseil a pris différentes formes : formation sur le tas pour renforcer les capacités d'action des structures nationales s’investissant dans :

  • la protection des ressources naturelles ;
  • appui à la planification stratégique pour la question de la durabilité environnementale ;
  • la mise en réseau des GF pour l’assainissement du cadre de vie des villages ;
  • Organisation des différentes célébrations nationales et internationales consacrées aux femmes (journée internationale de la femme, journée mondiale de la femme rurale, etc.)
  • Mise en place des cercles de concertation des élèves filles dans les établissements secondaires ;
  • Appui aux micros crédits aux femmes

  Difficultés rencontrées

Quelques difficultés ont été rencontrées dans la mise en œuvre du Programme Ville Propre (PVP) au cours de l’année 2020. Il s’agit notamment :

  • Du manque de dépotoir final pour la décharge et le traitement des ordures ;
  • De l’inexistence d’équipements adéquats pour le transport des ordures après la collecte ;
  • Des difficultés liées au recouvrement des frais de prestation facturés aux abonnés ;
  • De l’insuffisance de matériels de protection (Casque, cache-nez, bottes, gants …) pour les agents pré-collecteurs.
  • Du manque de moyens financiers pour le renforcement des capacités des acteurs locaux impliqués dans la lutte contre la déforestation.